J'utilise à ce jour de l'Alnico 5 (mais des projets avec d'autres grades d'Alnico sont déjà dans les tiroirs)
Banière verticale bourvon audio design
Banière horizontale bourvon audio design
Mentions Légales
Copyright  © 2009-2019 Yves Bourvon
conditions d'utilisation
Accueil Bourvon Audio Design
Lien vers la page contact
Lien vers la page de liesn
Lien vers l'accueil
La "charge" /  la désaimantation

La charge peut s'effectuer à l'aide d'un agencement d'aimants puissants, ou d'un appareil spécifique (décharge de condensateurs dans un système de solénoïde et circuit magnétique en fer doux par exemple  - électro-aimants "costauds" en fait -). Le champ, dans tous les cas, doit être important pour les Alnico et encore plus pour les céramiques. Il y a des règles à respecter (une certaine valeur de champ minimum determinée en fonction du champ coercitif du matériau   - champ coercitif  = le champ capable de désaimanter l'aimant -).

S'ils se chargent lorsqu'ils sont soumis à un champ magnétique puissant, les aimants permanents peuvent également se décharger lorsqu'ils sont soumis à un champ magnétique opposé, lors de la manipulation ou sous certaines contraintes extérieures. De plus la charge peut diminuer avec le temps mais cet effet reste marginal et c'est plutôt les éléments extérieurs qui peuvent engendrer une perte au cours du temps que le seul effet du temps.
Lien vers la page info micros
Lien vers la boutique
Les céramiques existent également en différents grades. Ces aimants sont apparus bien plus tard que les Alnico. Leur essort est très certainement dû à un coût de revient inférieur à celui des Alnico. Leurs propriétés tendent à favoriser les aigües.
Ces aimants correspondent donc davantage à la conception de micros "modernes" à haut niveau de sortie. La perte d'aiguës induite par le nombre de tours important du bobinage compense alors la mise en avant des aiguës provoquée par ce type d'aimants (voir la section sur le bobinage).
Lien vers la page plus d'info
Lien vers la page support
Le principe du micro magnétique (et les aimants) 2/4
Page :
Alnico 'rods'

Alnico 'rods'

Barre ceramique

Barre ceramique

Petit truc: comment reconnaitre un aimant Alnico d'un céramique ? En général, l'Alnico a une apparence clairement métallique et à taille égale possède un poids plus élevé. Mais dans le cas de revêtement, d'aspect brut de moulage ou d'oxydation il peut y avoir un doute. L'Alnico en tant que métal est conducteur, un ohm mètre vous donnera donc la réponse! (grater un peu en cas d'isolant ou d'oxydation)
1   2   3   4

Micros de guitare électrique,
      
fabriqués à la main et à l'unité

Valid HTML 4.01 Transitional