Banière verticale bourvon audio design
Banière horizontale bourvon audio design
Mentions Légales
Copyright  © 2009-2019 Yves Bourvon
conditions d'utilisation
Accueil Bourvon Audio Design
Lien vers la page contact
Lien vers la page de liesn
Lien vers l'accueil
Lien vers la page info micros
Lien vers la boutique
Lien vers la page plus d'info
Lien vers la page support
Les Alnico ont une bonne immunité face à la perte par exposition à la chaleur (la perte des caractéristiques d'aimantation se produit à 450-550°C selon la nuance: la guitare et le guitariste seront sérieusement atteints bien avant!)

Pour le vieillissement à température ambiante, la variation (sans aucune autre contrainte extérieure) est de l'ordre de 0.5 à 1 % selon la nuance entre 10 heures et 100000 heures (plus de 10 ans). La perte relative se situe essentiellement dans la première heure (1 à 2%) mais reste donc assez peu importante concernant l'usage dans les micros. On peut stabiliser ces effets en forçant le viellissement en portant l'aimant à 110°C pendant une heure ce qui correspont à un vieillissement équivalent à 20000 heures. On perd alors 1% env. et à température ambiante la stabilité dans le temps devient très bonne. Cependant ces méthodes sont utiles dans le cadre d'utilisation dans des appareils de mesure par exemple. Mais, dans les micros, les pertes par d'autres facteurs extérieurs, l'impossibilité de placer une bobine montée à 110°C sans risque pour sa fiabilité et le faible apport concret, rendent ces techniques tout au mieux discutables.

Par contre l'Alnico est sensible à l'exposition à des champs opposés et aux manipulations (frottement de l'Alnico avec un autre aimant ou une piéce métallique: effet "d'arrachement" qui provoque une désaimantation partielle)




De plus l'Alnico supporte une certaine désaimantation, mais au delà d'un certain point la stabilité de l'aimantation est plus critique face à des champs inverses. En effet, la courbe de désaimantation ne suit pas un cycle linéaire et chute plus rapidement à partir d'un certain seuil (propre à chaque nuance).

Enfin, il existe des nuance "anysotropiques" (la majorité, dont l'Alnico 5) dont l'aimantation est, par fabrication, imposée selon un axe donné contrairement aux nuances "isotropiques" (Alnico 2) ne comportant pas d'axe d'aimantation prédéfini. Les nuances isotropiques ont une moins bonne immunité à la présence d'un champ opposé
Le principe du micro magnétique (et les aimants) 3/4
Il faut donc éviter les manipulations inutiles et les champs magnétiques opposés (aimants, haut-parleurs, autre micro stocké "en opposition" ...)
Page :
1   2   3   4

Micros de guitare électrique,
      
fabriqués à la main et à l'unité

Valid HTML 4.01 Transitional