Banière verticale bourvon audio design
Banière horizontale bourvon audio design
Mentions Légales

La fabrication des micros de guitare

Copyright  © 2009-2018 Yves Bourvon
conditions d'utilisation
Accueil Bourvon Audio Design
Lien vers la page contact
Lien vers la page de liesn
Lien vers l'accueil
Lien vers la page info micros
Lien vers la boutique
Quel que soit le modèle, le principe de base demeure le même: il s'agit de préparer un bobinage (au minimum, pour un simple)  et de le soumettre à un champ magnétique.
















Pour les simples type P-90 ou les doubles, le champ magnétique est généré par une barre aimantée et prolongé par un circuit magnétique constitué de vis ou de plots en métal (conducteur magnétique). Ici, c'est la sélection rigoureuse des pièces et matériaux qui compte. A titre d'exemple, certains matériaux comme le silver-nickel n'étant pas magnétiques (tout en étant soudable pour le raccord de masse) sont particulièrement préconisés pour les base-plates ou les capots de humbucker car ils interfèrent peu sur le champ magnétique utile. Le choix des vis constituant les plots magnétiques (dans le cas des modèles réglables) influe également sur le son: différentes vis amènent à différents résultats... autant de paramètres à prendre en compte, donc ...

Les bobines sont bobinées avec la technique de guidage à la main ("scatterwound").

Les aimants sont chargés, puis l'aimantation est contrôlée à l'aide d'un Gaussmètre (appareil mesurant la force du champ). Comme mentionné dans la section sur les aimants, l'aimantation peut être modifiée par leur manutention ou des évènements extérieurs. Cette étape assure donc un contrôle de la régularité de la production.
Lien vers la page plus d'info
Lien vers la page support
Bobine type Strat® montée 'brute'

Bobine type Strat® montée 'brute'

 
Il faut donc fabriquer la bobine d'une part et le circuit magnétique d'autre part. Dans le cas des simples style Strat® la bobine et le circuit sont intégrés dans le même élément: les aimants permanents ont la forme de plot et constituent le coeur de la bobine.
Dans le cas de la bobine type Strat®, le montage est ensuite protégé par un vernis -non conducteur- pour stabiliser la fibre vulcanisée et l'Alnico vis-à-vis de l'humidité (déformation de la fibre, oxydation de l'Alnico). Bien qu'alors isolés, une couche supplémentaire d'isolant électrique est placée autour des plots pour éviter tout court-circuit possible avec le fil de bobinage (voir photos).
Bobine type Strat® avec vernis et isolant

Bobine type Strat® avec vernis et isolant

®Strat est une marque déposée de Fender Musical Instruments Corp.
Enfin, CHAQUE MICRO EST MESURÉ ET MONTÉ SUR UNE GUITARE TEST POUR UN ESSAI RÉEL "IN SITU".

Micros de guitare électrique,
      
fabriqués à la main et à l'unité

Valid HTML 4.01 Transitional