Il ne faut pas perdre le nord!

J’ai jugé cet article nécessaire afin de clarifier un concept qui est bien souvent source de confusions.

Au cœur des micros magnétiques, donc de la plupart des micros de guitare électrique, se trouvent un ou plusieurs aimants permanents dont la fonction est de créer un champ magnétique nécessaire au fonctionnement de ce type de micros.

Ce champ possède une orientation directement définie par la polarité des aimants. Par polarité on entend l’orientation des pôles magnétiques nord et sud. Chacun a sans doute pu s’amuser avec des aimants et constater qu’ils se repoussent ou s’attirent en fonction des polarités mises en vis à vis: deux pôles de même type se repoussent, deux pôles opposés s’attirent.

Après ce bref rappel, il faut savoir qu’il existe des conventions qui définissent la nature nord ou sud de ces pôles.

Et c’est là que la confusion, souvent rencontrée, entre en jeu.

En effet, le pôle géographique nord, quasi confondu avec le pôle magnétique terrestre est en fait un pôle sud au sens magnétique du terme (c’est une « incongruité » historique sans doute dérivée du pôle géographique)

Il est dès lors commun de rencontrer l’idée reçue selon laquelle l’aiguille nord d’une boussole indique le pôle nord magnétique: FAUX! Le pôle nord de l’aiguille aimantée est attirée par un pôle magnétique sud (certes, quasi confondu avec le pôle géographique nord).

Cette confusion peut même être relayée sur le site … d’un fabricant de micro par exemple…

Bon d’accord me direz-vous, quel rapport avec ma guitare ?

Les micros possèdent leur orientation magnétique et il peut être important de savoir la définir pour parler de la même chose lors d’une comparaison, d’où l’utilité des conventions et du respect de celles-ci.

Continuez à me lire et vous comprendrez où je veux en venir.

Tout d’abord, par rapport au micro, il faut savoir où l’on se place (i.e. Il faut avoir une référence, un repère). Sauf cas particulier, le champ magnétique « traverse » le micro selon l’axe arrière / avant (dos/face avant selon le même repère que la guitare qui les contient).

Donc, lorsque l’on parle de la polarité il faut savoir si l’on est devant (dessus si la guitare est couchée sur le dos horizontalement), ou bien derrière. La plupart du temps ces valeurs sont relatives à l’avant / le dessus du micro (ce n’est pas forcément une règle absolue)

Pour tester avec une boussole, il faut que l’aiguille soit libre donc horizontale, ce qui implique d’avoir la guitare debout. Si la boussole, placée devant le micro, voit l’extrémité nord de son aiguille s’orienter vers celui-ci, on est en présence d’un pôle magnétique sud à l’avant du micro.

Illustration:


Si chaque fabricant fonctionnait en « circuit fermé » en utilisant exclusivement ses propres produits ,cette notion de conventions aurait une portée limitée. Or, dans la vraie vie il n’en est rien et de nombreuses combinaisons sont possibles.

En particulier, lorsque l’on veut combiner deux micros en «RWRP » (Reverse Wound Reverse Polarity, qui fera l’objet d’un prochain article), il est essentiel d’avoir une même référence pour pouvoir « parler de la même chose »

Même dans ce dernier cas, il n’est pas toujours aisé d’associer des micros différents; d’autant que les grands constructeurs ont au cours de leur histoire parfois inversé les polarités pour un même produit fabriqué à des époques différentes !