Réparation micros Gibson Firebird® 1963

Un petit article sur la réparation d’un set de micros Firebird d’origine (1963), confiés en réparation par Patrick Queleux

Un des micros présentait un niveau particulièrement faible et des faux contacts existaient en manipulant les câbles des deux micros. Un des micros n’affichait aucune valeur à l’ohmmètre, l’autre une valeur de façon intermittente en « triturant » le câble.
A noter que contrairement à ce que l’on pourrait penser, un micro dont le bobinage est coupé (valeur nulle à l’ohmmètre) peut cependant produire du son, certainement du aux capacités parasite entre les spires et au couplage capacitif. Mais ce son sera à priori faible et « étriqué ».

Après ouverture, bonne nouvelle, les bobines sont elles intactes et affichent des valeurs à la mesure. Tant que cela reste possible, autant éviter le rebobinage de micros « d’époque ».


Il s’agira donc « simplement » de remplacer les câbles de sortie … enfin un poil délicat tout de même car les fils de sortie des bobines sont plutôt courts et qu’il faut éviter de les solliciter mécaniquement.

Du coup je n’ai pas eu vraiment l’occasion de voir les bobinages en détails car ils sont restés en place (ils adhèrent au fond du capot, je n’ai pas voulu faire mon curieux ;)).

Voilà quelques photos.