Banière verticale bourvon audio design
Banière horizontale bourvon audio design
Mentions Légales
Le bobinage et les bobines 3/3
Copyright  © 2009-2024 Yves Bourvon
conditions d'utilisation
Accueil Bourvon Audio Design
Lien vers la page contact
Lien vers la page de liesn
Lien vers l'accueil
Lien vers la page info micros
Lien vers la boutique
Lien vers la page plus d'info
Lien vers la page support
 
Caractéristique du fil

- Le diamètre du fil, on l'a vu plus haut, a un effet direct sur la résistance du fil. Cependant, il faut comprendre que les choix peuvent être orientés de manière plus pragmatique. Par exemple, on désire un niveau de sortie élevé: certains diamètres ne permettront pas de faire un nombre de tours suffisants pour le niveau désiré, il faut donc passer à un diamètre inférieur ... et composer avec d'autres éléments pour compenser les modifications engendrées par ce choix (résistance accrue...)
Le diamètre est souvent exprimé en AWG (American Wire Gauge) ou en mm. Il existe un standard SWG, pas vraiment usité, en tout cas dans le domaine des micros.
Il existe une différence (subtile) entre les standards US et EU. Ainsi le AWG42 (le plus courant en fabrication de micro) correspond à un diamètre de 0.0635 mm, or le standard européen le plus proche est 0.063 mm.
Etant donné la différence inférieure à 1%, j'ai choisi de me fournir localement chez un fabricant notoirement connu et réputé dans le milieu industriel en fil 0,063mm.
En outre, il faut souligner que les choix ont été historiquement dictés par ce qui était disponible sur le marché, et que le côté pragmatique l'a, de ce point de vue, souvent emporté. Je perpétue donc la tradition... 





- L'isolant: l'isolant joue également un rôle, en particulier dans son épaisseur. Il existe en effet différents grades (1,2: appellation européenne; single built, heavy built: appellation US). L'épaisseur influe sur la taille de la bobine et sur l'écartement des spires (après plusieurs milliers de tours, cela n'est pas négligeable). La nature de l'isolant a donc un impact sur le son.
J'utilise actuellement du fil SPN pour les productions actuelles (single poly nylon, selon l'appelation US) qui m'apporte entière satisfaction dans la production et dans le son.
L'utilisation d'autres isolants est prévue dans l'avenir, mais certains points peuvent parfois me gêner: il faut par exemple noter que le fil « plain enamel » peut être amené à voir son isolant (émail) se craqueler au fil du temps en particulier aux endroits où il a subit des contraintes lors du bobinage (extrémités des bobines). Ceci peut dans l'hypothèse la plus sévère, mettre en court-circuit des spires jointives.
1   2   3
Page :
Pour information, sur la grande majorité des autres composants, je me fournis aux USA, car ces pièces ne sont tout simplement pas produites en France, en particulier dans les mesures anglo-saxonnes (vis, pièces polaires...)

Micros de guitare électrique,
      
fabriqués à la main et à l'unité

Valid HTML 4.01 Transitional